Mécénat

Le 106 n’a que 6 ans d’existence, et pourtant il s’est imposé très rapidement comme l’un des équipements culturels préférés des habitants de la métropole et de la région. Locale mais aussi globale, la scène de musiques actuelles (Smac) de la Métropole place aujourd’hui Rouen et la Normandie sur la carte internationale de la musique. Lieu de brassage et de mixité, le 106 s’emploie à stimuler la créativité de son territoire.


Le 106 c’est :

  • Une programmation exigeante et novatrice
  • Une aide au développement pour les artistes issus de la scène locale
  • Des interventions en direction des scolaires et des publics en difficulté
  • Une production de contenus numériques à rayonnement international
  • Un festival singulier : RUSH

Concerts

Une programmation artistique en prise avec l’actualité musicale mondiale, nationale et locale, combinant les artistes majeurs, groupes cultes et jeunes pousses prometteuses. La fréquentation des spectacles est de 50 000 à 60 000 entrées par an plaçant le 106 parmi les scènes les plus actives en France.

Se sont notamment produits au 106 : Agnès Obel, Alpha Blony, Amon Tobin, Angus & Julia Stone, Arno, Asaf Avidan, Ayo, Abd Al Malik, Avishai Cohen, Benjamin Clementine, Benjamin Biolay, Black Rebel Motorcycle Club, Brian Jonestown Massacre, Brigitte, C2C, Cali, Camille, Carl Craig, Charlie Winston, Chinese Man, Christine & the Queens, Cœur de Pirate, Dionysos, Etienne Daho, Etienne de Crécy, Christophe, Cocoon, Dub Inc, I Am, Jain, Jeff Mills, Katerine, Kery James, Laurent Garnier, Lilly Wood & The Prick, La Femme, Louise Attaque, Imany, MHD, Major Lazer, Patti Smith, Morcheeba, Pony Pony Run Run, Rodrigo Y Gabriela, Selah Sue, Shaka Ponk, Olivia Ruiz, Petit Biscuit, Sum 41, Synapson, Stephan Eicher, Stromae, The Black Angels, The Do, The Sonics, Thomas Dutronc, Tiken Jah Fakoly, Tindersticks, Two Door Cinema Club, UB40, Vincent Delerm, Woodkid, Wax Tailor …

Accompagnement

Une pépinière au service des artistes locaux et régionaux, le 106 est aujourd’hui la rampe de lancement des futures fiertés du territoire. 400 groupes répètent au 106 et bénéficient au quotidien d’un accompagnement technique, artistique et stratégique. 4 projets sont soutenus prioritairement chaque année dans un objectif de professionnalisation.

Ont notamment été accompagnés par le 106 : Petit Biscuit, Nord, Tallisker, Riles, Ellah A. Thaun, Virus …

Action culturelle

Le 106 va à la rencontre des publics en concevant des actions originales et participatives. Expositions, projections, conférences, débats, partenariats avec les établissements scolaires, visites, événements spéciaux (marché de noel alternatif, convention de tatouage, brunchs électroniques …) … autant d’occasions de dépasser le simple cadre du spectacle sur scène et d’impliquer les collégiens, lycéens, familles, publics en difficulté, et tous les publics a priori éloignés des musiques actuelles.

Numérique et économie créative

Le 106 développe depuis 2011 son projet sur le web. En collaboration avec les acteurs innovants du territoire, l’équipe produit un nombre croissants de contenus audio et vidéo déclinant ses actions physiques. Le 106 monte aujourd’hui en charge sur cette production et met en place une véritable SMAC virtuelle ou les contenus sont accessibles internationalement.

Rush

Le festival du 106 monte en puissance depuis 3 ans. Gratuit, innovant et curieux, Rush accueille 20 000 spectateurs sur la presqu’ile Rollet chaque année fin mai.

Chaque année

120 événements / 70 000 à 80 000 entrées / 400 groupes accompagnés / 200 000 consultations de contenus numériques
Le 106 est une scène de musiques actuelles labellisée par le ministère de la culture et soutenue par la Métropole Rouen Normandie, le Région Normandie, la DRAC de Normandie et le Département de Seine Maritime.

Devenir mécène du 106 c’est :

  • Soutenir un projet moderne et fédérateur du territoire
  • Participer au développement de la scène locale
  • Permettre l’accès à la culture au plus grand nombre
  • Aider à maintenir des tarifs d’accès modérés pour la population

Mécénat

En France, le don à un organisme d’intérêt général ouvre droit à un avantage fiscal pour l’entreprise mécène. Cette dernière bénéficie de 60% de déductions fiscales (impôt sur les sociétés ou sur le revenu) du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel HT.

L’entreprise mécène peut aussi bénéficier de certaines contreparties en communication et relations publiques à hauteur de 25% du don.

Le 106 est reconnu d’utilité publique, il peut donc recevoir des dons. L’entreprise mécène peut bénéficier d’invitations pour son personnel ou ses clients, d’organisation d’événements privés, de communication sur les supports du 106 et dans le bâtiment.

Renseignements – marc.taconnet@le106.com