Booster

L’équipe d’accompagnement est amenée à intervenir sur la gestion de la bourse Booster, des propositions de travail particulières, des filages scéniques, répétitions, travail d’arrangements, définition du son du groupe, mise en réseau, structuration administrative, etc…


Loya

Lorsqu'il quitte l’île de la Réunion, ce compositeur multi-instrumentiste emporte dans son sac une poignée de terre, de l'eau de source, du feu et des airs familiers qui accompagnent chacune de ses représentations. A la recherche de ses racines multiculturelles, il expérimente différentes formules musicales. En 2009, en arrivant à Rouen, Loya, de son vrai nom Sébastien, s'est d'abord positionné en DJ pour faire découvrir ici les sons jaunâtres et arides de son Afrique et des Mascareignes. En 2013, avide de modernité et d'expérimentation, il apprend à jouer des machines électroniques. Adepte du “fais-le toi-même”, il donne vie à toutes sortes d’objets physiques et virtuels avec lesquels il orchestre ses compositions.  Il sort un premier EP Heart quate sous le pseudo d'Afroglitch sur le label Sacramental Record (Russie). S'en suivra un second EP éponyme sur le Label Curious Absurdities Records(Usa). La rencontre avec le percussionniste guadeloupéen Frantz Féréol lui permet de mettre ses compétences acquises en musique électronique au service du tambour traditionnel. Après un retour sur son île début 2014, il décide de composer l'album Éruption, qui illustre son identité : un homme rempli de traditions, vivant dans l'ère de la modernité. Fin 2014, le site américain Blend.io désigne la chanson « Ghost time » comme l’une des meilleures postées sur le site et décide de signer Loya pour ce titre sur leur label.

Depuis mai 2015, Loya fait parti de YAL, bureau d’accompagnement, de production et diffusion, spécialisée dans les musiques du monde.


Nord

« Nord est un nouveau point de départ dans mon aventure solo. Après des années marquées par la chanson française et le rock alternatif, de scènes et de groupes locaux, j’ai suivi mon chemin en 2014, d’une autre façon. J’ai mis le cap sur Paris, pour y enregistrer de nouveaux titres, avec l’aide de l’ingé-son Sylvain Carpentier. Avec Nord, je me situe toujours du côté de la chanson, française, à laquelle je reste attaché et soucieux de faire de mon mieux en terme d’écriture. J’ai cherché à affirmer une identité sonore, à exposer ma voix, mes guitares et ces éléments programmés, au réchauffement climatique. Un peu comme si les Innocents se retrouvaient avec Danger Mouse sur la scène du Barrowlands de Glasgow, ou sous un pont à Seattle.

Un premier EP 4 titres, est sorti en septembre 2015. A cette occasion, vous avez pu découvrir les deux clips « Drunk » et « Temps Morts », ainsi que les liens vers le Nouveau Nord. » 

Xav’ Feugray / NORD


Crédit photo : © Marie-Pierre Durand

Brav

Le rappeur havrais Brav, de son vrai nom Wilfried Barray, a su créer un univers qui lui est propre. Les nombreuses années passées aux côtés de Tiers Monde au sein du groupe Bouchées Doubles lui ont permis d’affirmer son discours et de trouver son univers musical. S’il garde le rap comme première influence, il n’hésite pas à parcourir d’autres genres comme la pop ou le rock. Son premier album soloSous France sorti en 2015 en est le témoignage. SiSous France demeure un album de rap, on y retrouve néanmoins d’autres genres musicaux : de la pop au rock, et parfois même des notes de vieille chanson française. En ce qui concerne l’écriture, on retrouve un Brav très personnel dans des titres comme Jeu de cette famille ou Meïlia, social dans Sous France ou A l’évidence, et humaniste dans I hate love et Les tempsmodernes.

Brav se distingue par un grain de voix particulier et un univers à la fois sombre et mélodieux qui forgent son identité musicale.

Brav sortira son nouvel album Error 404 le 26 février 2016.


Ellah A.Thaun

Avec à son actif plus d'une quinzaine d'albums et EP's sortis depuis 3 ans sur son label fictif,

l'Hyperdelic Transmanifesto Catalogue, la musicienne de 28 ans, armée de sa guitare et d'un magnétophone 4-pistes, joue les princesses guerrières de la Lo-Fi, musicalement comme visuellement. Dans un style très déstructuré mais toujours mélodique, qui emprunte autant à la pop qu'à l'expérimental, Ellah A.Thaun enchaîne rapidement les dates en France et ailleurs (Bruxelles, Londres et Berlin notamment). Proclamée par Noisey « première Dame de France en matière de trans-identité », la musicienne transexuelle/transgenre assume son parcours, autant en chansons « gnan-gnantes » qu'en hashtags cyniques de sites pornographiques sur les réseaux sociaux et la blogosphère. Puis, progressivement, elle l'assume encore avec une intensité qui réclame d'être entourée et vraiment bruyamment pour son set live.


Tallisker

Melting-pot de collisions musicales, de voyages lunaires et de coïncidences techniques, Tallisker est un projet solo qui interpelle : ambiances planantes, température variable, décollages mélancholiques et atterrissages inespérés. Avec son looper, l’artiste construit ses paysages sonores en superposant nappes de voix, de guitare et de violoncelle. Synthèse d’un vieux bagage de classique, d’une nostalgie du garage band et de la découverte du sampler, Tallisker est un one-woman band envoûtant et atypique où fusionnent des univers post-rock, trip-hop et electro.


Crédit photo : © David Morganti

Marst

Electro

Amoureux des mélodies et du groove, Martial Thebault, autodidacte, développe le projet Marst depuis maintenant quelques années. Fier de ses nombreuses influences depuis l'enfance, allant de la musique classique au krautrock en passant par la black music, ce sont les sonorités de Détroit, Chicago ou Berlin qui caractérisent le mieux sa musique.

Depuis 2011, Marst se consacre professionnellement à la production. Ce travail fourni a alors donné lieu à de nombreux EP's et remixes, prônant toujours l'éclectisme à chacune de ses sorties...

Web Facebook Soundcloud

Crédit photo : © Le Sang de Pamplemousse

Korgbrain

Electro Pop

«- Pourquoi Korgbrain? - Parce que j'ai beaucoup de Korgs à mon arc». Une vraie finesse musicale se dégage de l'utilisation de ces nombreux claviers. Influencé par les productions anglo-saxonnes, c'est dans le jazz, le hip-hop et la soul que le DJ tire ses principales émotions.

S'en suit alors des morceaux vibrants, que l'on pourrait écouter sur la plage d'une île paradisiaque au lever du soleil.
En plus de se produire sous le nom de Korgbrain, Fabien gère le label La Fille de l'Air, mix entre un tremplin associatif et un collectif de DJ live.

Youtube Facebook Soundcloud

Crédit photo : © Droits réservés

You Said Strange

Indie Rock

Le jeune quattuor normand puise ses inspirations dans des références de l'indie rock. Brian Jonestown Massacre ou encore les Cold War Kids sont cités. Les harmonies vocales des jeunes musiciens résonnent déjà comme une vraie marque de fabrique.
La fraîcheur et l'envie de You Said Strange plaisent et c'est grâce à ces atouts que ces jeunes gens vont tenter d'imposer leur signature musicale.

Le groupe a également été parrainé par le 106 de septembre 2013 à mars 2014. 

Facebook

Lascaux

Indie Rock

C'est au tout début de l'année 2011 que trois amis de longue date, ayant déjà joué ensemble sous le nom de No Records, décident de monter ce projet. Branchés guitares déchiquetées et incisives, synthés infrabasses, mélodies galactiques et grosse batterie absolument hyper active, ces quatre têtes à claques n'ont pas pour but de conquérir le monde, mais bien plus encore, de vous hanter de l'intérieur... Sur scène, Lascaux dévoile son univers enragé mais malgré tout mystérieux, avec parfois une pointe de mélancolie.

Lascaux est également parrainé par le 106.

Web

Darko

Rock

Toujours en équilibre sur un fil précieux entre la beauté et ses revers chaotiques, oscillant avec grâce entre douceurs synthétiques et guitares sanguines, soies mélodiques et déchirements électriques, le terrien et l'au-delà, les premiers morceaux de Darko ont été enregistrés au Tahiti Lab à Rouen et mixés par Antoine Gaillet (M83, Zombie Zombie, Berg Sans Nipple...). Ils dépassent déjà, largement, le simple espoir : impressionnant durablement tous ceux qui le croisent, Darko a déjà tourné en France, en Grande-Bretagne ou en Allemagne. Et ce n'est sans doute que le début d'un long voyage.

(Thomas Burgel/Les Inrockuptibles)

Web

For The Hackers

Pop

For the Hackers, c'est 4 garçons qui, un jour de janvier 2010, ont eu envie de partager leurs désirs de musique : Axel, le chanteur guitariste, Romain, le guitariste, Alex, le bassiste, Arthur, le batteur. Vient s'ajouter David, intervenant pianiste depuis août 2012. De pop-rock, leurs créations ont évolué vers un style plus complexe d'Indie-pop, avec des touches électro, et même un featuring avec Un Notre Parfum - groupe dieppois de hip-hop. Avec près de 50 concerts en 2 ans, For the Hackers préparent un premier album intitulé 'Indie' pour 2013.

Web

Noeïn

Death Metal

Adrien Leboulanger (guitariste) : "Notre musique (le death metal) est très différente de la pop, du rock ou de la variété.  Avec l'aide financière apportée par Booster, nous avons prévu des cours de "chant saturé" à Paris pour notre chanteuse, ce qui nous permettra d'enregistrer un album complet. Nous sommes vraiment très honorés d'avoir été sélectionnés, car notre musique est assez indépendante et rarement, voire jamais aidée par les institutions. Booster nous permettra de nous perfectionner, d'enregistrer un album de qualité et de le distribuer plus largement."

Web

Gordon Melon

Indie Rock

Florent Dubois, guitariste : "Nous avons participé à Booster car on était à un stade où on arrivait à se débrouiller tout seuls (promo, site internet, vidéos, enregistrement) mais cela prend beaucoup de temps et on voulait passer à une cadence plus rythmée. L'étape au-dessus pour nous, c'est la professionnalisation. Booster nous permet de rencontrer des tourneurs, des éditeurs et des labels, tous reconnus dans leur milieu. Avec l'argent de Booster, on va pouvoir compléter notre matériel pour pouvoir faire encore plus de concerts. On souhaite également se faire guider et conseiller par des professionnels à un niveau plus artistique et avoir un regard plus objectif sur notre travail."

Web

Boule

Chanson

Romain Dudek, son directeur artistique : "Booster est une consécration pour lui, une reconnaissance de son travail car composé d'un jury de professionnels nationaux du monde de la musique. L'aide financière sera un accélérateur dans ses projets et l'accompagnement sur 3 ans un plus précieux pour la poursuite de sa carrière. Avec l'argent, nous allons faire appel aux services d'un attaché de presse et d'un "support tour", l'objectif étant de faire connaître Boule à un plus large public."

Web

Elisa Jo

Pop | Folk | Jazz

Entre folk et ambiance jazzy, cette jeune artiste joue du piano, de la guitare et pose sa voix incroyablement chaleureuse sur des mélodies pop feutrées. Avec Booster, elle se fait remarquer par le jury de professionnels et signe le lendemain chez Astérios/3pom. Elle entame de nombreux concerts et 1ères parties dans toute la France (Coeur de Pirate, Yaël Naïm, Zaz, Alela Diane...). Elisa Jo présentera son premier album, réalisé par Benjamin Biolay et à paraître en mars 2013, au Café de la Danse le 18 mars 2013.

Web

Radiosofa

Pop Rock

Composé de 5 musiciens, ce groupe rouennais formé en 2002 s'inscrit dans la mouvance actuelle pop-rock avec des textes chantés en français. Thomas, chanteur du groupe : "Nous avons bénéficié de l'expérience des membres de Booster et du réseau nécessaire pour démarcher une maison de disques. L'argent a également permis de sortir l'album de manière sereine". Après avoir obtenu une aide de l'Adami grâce aux conseils de l'équipe Booster, les dates de de concerts s'enchaînent pour Radiosofa. Le groupe a notamment assuré la première partie de Julien Doré à l'Olympia fin 2011.

Web

Christine

Electro

Christine est un duo électro façon "french touch 2.0" composé des dj rouennais Aeon Seven et Kunst Throw : "Nous avons notre studio chez nous, c'est très important pour nous d'être indépendants. Grâce au dispositif Booster, nous avons pu travailler avec une attachée de presse pour accroître la visibilité de notre projet". Après avoir été selectionné pour la deuxième édition de Booster, Christine s'est produit dans le cadre des Découvertes du Printemps de Bourges 2011 et a sorti son premier EP en 2012.

Web

The Elektrocution

Hard Rock

The Elektrocution pratique un (hard) rock on ne peut plus américain ; à 5 ils ressuscitent The Stooges, Rolling Stones et nombre de groupes ayant pratiqué le rock avant eux. Avec deux albums à leur actif, 'Open Heart Surgery' (2005) et 'Rise To The Sun' (2009), le groupe est sélectionné pour la toute première édition de Booster. Leur dernier album, Trouble Magnet, est sorti en 2011.

Web

Dead Rock Machine

Electro Pop

Grâce à son premier EP 'Good News' (2008), Dead Rock Machine s'est fait remarquer sur la scène électro-pop et a pu accéder aux 1ères parties de groupes prestigieux comme Ratatat, The Ting Tings, Pony Pony Run Run et Naive New Beaters. Repéré lors de la première édition Booster, le groupe est sélectionné pour participer aux Découvertes du Printemps de Bourges en 2012.

Web

Your Happy End

Pop | Rock | Electro

Le duo havrais Your Happy End cultive un style hybride entre pop, rock et électro. Après un premier album ample et ambitieux, 'Seven windows for six dreamers', le groupe est repéré en 2010 par le jury Booster et se voit également sélectionné pour participer aux Découvertes du Printemps de Bourges. Leur E.P «Evening Classes», qui sortira en avril 2013, vient confirmer les espoirs de ces débuts prometteurs.

Web

Aloha Orchestra

Pop | Electro

« Aloha » pour le caractère envoutant de ces petits hymnes hédonistes, « Orchestra » pour le collectif : 5 multi-instrumentistes injectant des harmonies vocales et nappes analogiques sur de véritables pépites synth-pop. Les tropiques à portée d’ampli, la critique se veut déjà élogieuse pour ces nouveaux lauréats du Booster Haut-Normand, fraichement sélectionnés pour les inouïs du Printemps de Bourges. La perfide Albion avait AltJ, Hot Chip, la Californie LocalNative, la Normandie tient là de dignes héritiers.

Facebook