Parrainage


Le Parrainage s'adresse à tous les groupes dont le projet artistique s'inscrit dans les pratiques actuelles de la musique et dont les membres souhaitent bénéficier d'un accompagnement personnalisé.


Parrainage / 2017-2018
Appel à Candidature

02 mai 2017 – 21 juin 2017 (limite de dépôt des dossiers)


Ils doivent s’être produit au moins 3 fois en concerts depuis septembre 2016 et résider en Normandie.
Leur répertoire doit comporter uniquement des  compositions originales.
Le dossier doit comprendre : une biographie, une présentation du projet artistique et de son développement pour l’année à venir, une photo, une fiche technique et un enregistrement récent d’au moins 2 titres. 

Après sélection des groupes  par le jury, les artistes retenus pourront bénéficier d’un accompagnement pendant une saison, comprenant tout ou partie des éléments suivants selon le diagnostic établi avec les groupes en début de parrainage :
- Un accès facilité aux studios de répétition  du 106 du mardi au dimanche
- De journées de filage technique sur la scène Club du 106
- De journées de maquettage ou d’accompagnement M.A.O
- La mise à disposition d’un box de rangement
- Un accès privilégié au backline du 106 (selon disponibilités)
- Une interview (radio lomax) et une exposition sur le site du 106
- Des rendez-vous conseils réguliers
- Participation au 106 Experience de septembre 2017

La sélection des 4 groupes/artistes sera réalisée par l’équipe d’accompagnement et de programmation du 106, d’un membre du réseau RMAN (réseau musiques actuelles de Normandie et d’un ancien(ne) musicien(ne) parrainé(e).
Ils seront accompagnés de septembre 2017 à juin 2018.

Assurez-vous que votre dossier soit bien complet et arrivé avant le 21 juin 2017.
Soit en le déposant à l’accueil des studios du 106
Soit en l’envoyant à Studios 106 – Le 106 Quai Jean de Béthencourt 76100 Rouen
Soit en l’envoyant à studio@le106.com, objet : Parrainage

Le 106 – Quai Jean de Béthencourt 76100 Rouen
02 32 10 88 76 – studio@le106.com
 


No Tropics

Surf garage

Que reste-t-il à faire quand dehors il pleut et que les rues ternes se ressemblent toutes à part imaginer des palmiers entre deux averses, une plage de sable fin près des usines désaffectées ? Ancré dans cette nouvelle vague surf qui bouillonne entre la Californie de Wavves et le New-York de Beach Fossils, à grands renforts d'orgues 60s et de spring reverb, No Tropics oscille entre rock garage et pop rêveuse.

Formation identifiée l’année dernière suite à une série de concerts remarquée et deux très bons EP’s, accompagnés tant par l’équipe du 106 que par des collectifs vidéo, No Tropics développe cette année un projet bien propulsé en 2014.

Bandcamp Facebook

Servo

Psyché Garage

Encore un groupe de modern psyché ? Naaan, raté ! Ok, le nom est piqué à un titre du Brian Jonestown Massacre mais ce SeRvo, le groupe dont on parle, a dopaminé la formule. Il y a le Punk-Rock en renfort dans le tempo et les garçons ne sont pas tombé dans la fainéantise faussement cool et destroy d’autres groupes revendiquant une même appartenance à des courants au nom pourtant galvaudé (Frère Psyché et Cousin Shoegaze).
Car dans la musique de SeRvo, certes Mère Reverb est présente, mais elle a su s’enticher de tout un tas de riffs géniaux et d’harmonies vocales chargées d’éther. Ces dernières sont d’ailleurs le lointain satellite de l’astre principal de SeRvo : la voix lead.
Comme d’autres avant eux, ils semblent avoir lâché âmes et futilités associées à je ne sais quel carrefour pour jouer dans le plus bel écrin leur musique aux hordes d’impies peuplant le globe.
« No bread for sinners », « Glory to the King » : SeRvo se passera aisément de pain quand sur leurs épaules seront posés des manteaux d’hermine.

Jeune formation prometteuse, SeRvo a du talent, de la créativité à revendre et un chouette projet au cœur de la scène indé rouennaise. Ces petits jeunes ont besoin d’expérimenter, de fouiller, de dévier et détourner leurs influences, raison pour laquelle nous avons choisi de les accompagner toute la saison.

Bandcamp Facebook

Ellah A. Thaun

Lo-Fi Shoegaze

Quand elle n’est pas sur Instagram en train de photographier sa collection de plantes magiques, Ellah fait vraiment pas mal de musique. De la « Lo-Fi ».
Il y a soi-disant au programme des sujets comme la réincarnation, les psychédéliques, les extraterrestres, des reprises de Johnny Cash ou plus récemment de Buddy Holly. Et puis il y a ce penchant pour les fringues 90’s et l’ésotérisme comme si ça n’était déjà pas assez.
En live, actuellement c’est un set qui s’électrifie et s’intensifie, intègre un batteur, Alex, qui ajoute avec un kit de percussions électroniques et acoustiques mutantes les mouvements d’épaules très New-Wave qu’il manquait au public pour danser, les yeux fermés derrière des cheveux colorés. Pastel.
Des influences toujours et dans l’ordre chronologique décroissant : Scout Nibblet / Tiny Vipers, Smashing Pumpkins / Hole, Cocteau Twins / Lush, Syd Barrett / T-Rex…

Ellah expérimente, retravaille et réinvente sa musique en permanence. Une singularité à la fois intense et évidente, qui place le personnage bien au-delà des sphères locales. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner un tel projet : les idées fusent, la création et les albums s’enchaînent à une vitesse démente, Ellah va très vite, droit vers son futur.

Web Bandcamp Tumblr

Drenaï

Folk Metal

Drenaï est une formation de Folk Metal français ayant pour inspiration un cycle de littérature Heroic-Fantasy créé par l'auteur britannique David Gemmell. Les textes, en hommage à cet auteur, reprennent des thèmes classiques du genre, comme la liberté, les batailles épiques ou encore la force de la volonté.
Drenaï se distingue par une forte dimension visuelle et scénique, portée par sept musiciens issus d’autres univers, faisant de chaque concert une performance, un échange permanent avec le public.
Groupe de scène avant tout donc, puisant son inspiration dans des formations comme Amon Amarth, Ensiferum, Wintersun et consorts, Drenaï allie la puissance du heavy à la beauté du celtique pour offrir des concerts épiques et chevaleresques.

Il nous paraissait intéressant d’accompagner un groupe de Folk-Métal en 2015, d’une part suite au « revival » de cette esthétique qui génère de nouveaux publics et musiciens mais aussi sur la pratique du métal et sa diffusion aujourd’hui.

Bandcamp Facebook

Crédit photo : © Droits Réservés

This is pure violence

Indie Pop

This Is Pure Violence est un groupe d'indie Pop tentant de mêler l'urgence des Fugazi, la délicatesse d'American Football et la fraîcheur de Pavement.

Avec un EP prévu pour la rentrée, le groupe déjà connu du 106 grâce à sa participation à un 106 expérience prépare également une tournée pour l'automne 2014. 

Bandcamp Facebook

MNNQNS

Rock Shoegaze

Passage à la moulinette de résidus shoegaze et d'ambiance du samedi soir à Glasgow, les cinq gars de Mannequins annoncent la couleur : de la pop et du bruit. Ici, ça ouvre en grand, ça joue vite et fort. Alors t'as le droit de taper dans les mains, mais tu restes en rythme tu seras gentil. 

Bandcamp Facebook

Crédit photo : © Droits Réservés

KAL

Rap / Hip hop

Influencé par l'âge d'or du Hip Hop, Kal, dont l'EP Hors Du Coma est sorti en 2013, est un artiste du collectif 122 cobayes. Les restes de son expérience texane de San Antonio sont toujours présents. Comme dans un duel, revolver au poing, les mots fusent, les rimes s'étendent comme une traînée de poudre. Le flow est posé, le ton est grave. L'essentiel est là.

Youtube Facebook

Crédit photo : © Tim VDC

AA&YOU

Electro Pop

Bercés par la new wave, le minneapolis sound et l'électro d'aujourd'hui, ces deux garçons à l'allure pop créent leur propre galaxie. Ils élaborent un son qui tire la quintessence de leurs influences. Avec une voix écorchée venant des sous-sol de Carnaby Street des synthés aussi suaves que la voie lactée et un groove aussi délicat qu'enivrant, les AA&YOU sont là pour vous faire danser mais vous émouvoir aussi.

Facebook Soundcloud

Crédit photo : © Raphaël Monteiro

Greyfell

Rock Stoner

Le Greyfell est un animal lié au feu. La chaleur tellurique, c'est en effet ce qui vient à l'esprit quand on écoute ce trio. Celui-ci se situe entre Led Zeppelin, Electric Wizard ou encore les australiens de Wolfmother. Même si les flammes se font ressentir, la musique de Greyfell pourrait être jouée au nord du Mur de Game Of Thrones ou encore au sommet d'une montagne qui serait menacée en permanence d'une avalanche.
Après un EP en 2013, l'année 2014 pourrait réserver de nombreuses surprises.

Bandcamp Youtube

Crédit photo : © Droits Réservés

Balarass

Rap

Balarass, descendant déluré de Mister Peps, est un croisement artistique entre le swag de Tom Selleck et l'humour de Bad Santa. Chemise hawaïenne, regard vitreux et flow cynique, l'animal nous fait rire et grincer à la fois.C'est beau mais c'est sale, comme les crépitements de vinyle qui colorent tous ses titres, comme ses textes empruntés au quotidien qu'il propose sous le manteau, en dosette individuelle ou format familial. Adepte des freestyles au fond d'une ruelle et des concerts improvisés au comptoir, son lâcher prise impressionne et sa simplicité rassure.
Sur scène Balarass laisse place à l'essentiel, un beat, une boucle, un flow... 

Bandcamp Facebook

Crédit photo : © Clémentine Le Saout

Old Battlefield Entertainer

Folk Rock

Voyage en plein western texan avec Old Battlefield Entertainer ! Avec de longues parties instrumentales, les 5 musiciens nous livrent des titres qui pourraient être intégrés dans le meilleur film des frères Cohen. Entre Kula Shaker et the Dandy Warhols, O.B.E produit un rock parfois psychédélique, parfois folk, parfois exotique.

Un deuxième EP 4 titres et un clip sont en préparation. Le quintette est à surveiller de près.
 

Web Youtube

Crédit photo : © Droits Réservés

You Said Strange

Indie Rock

Le jeune quattuor normand puise ses inspirations dans des références de l'indie rock. Brian Jonestown Massacre ou encore les Cold War Kids sont cités. Les harmonies vocales des jeunes musiciens résonnent déjà comme une vraie marque de fabrique.

La fraîcheur et l'envie de You Said Strange plaisent et c'est grâce à ces atouts que ces jeunes gens vont tenter d'imposer leur signature musicale. 

Facebook

Tallisker

Electro

Sa configuration scénique surprend d'emblée. Une guitare, un violoncelle, de nombreuses pédales... Dès les premières notes, on est happé par l'ampleur du son et par la maîtrise de ses différents instruments. Entre son live et samples, Eléonore, alias Tallisker nous livre une musique d'un parfait équilibre. Les basses et les percussions nous pénètrent tandis que la voix, très aérienne nous rappelle Cat Power.

Tallisker, c'est un univers qui oscille entre post-rock, électro et trip-hop. C'est aussi un personnage sensible et délicat qui sait nous embarquer dans une autre dimension.

Youtube Facebook Soundcloud

Crédit photo : © Droits Réservés

White Glow

Rock Psyché

White Glow, seul ce nom est évocateur d'une petite lueur dans l'atmosphère sombre du groupe. L'EP Haunting The Devil pose les bases de l'univers de White Glow. Un son se situant entre les harmonies vocales et la finesse de Midlake et les riffs de Black Rebel Motorcycle Club. Déjà le quatuor oublie les conventions en proposant des morceaux de plus de 6 minutes. C'est shoegaze, c'est psyché, c'est lourd et grave mais c'est mélodique et envoûtant !

Web Bandcamp Youtube

Lascaux

Pop

L'actualité aurait tendance à s'emballer pour Lascaux. Façonnés au rock british et aux claviers 80's, berçés aux rythmiques contemporaines, le rock carré et la pop débridée de Lascaux dépotent. Pendant une année, le quator rouennais s'enferme pour composer, triturer, arranger, malaxer une série de titres aux mélodies parfaites. Après quelques tours de chauffe, quelques salles pour se jauger, le temps est venu de plonger dans le grand bain. Les démos circulent très vite sur la toile, le buzz est créé et ne fait que s'amplifier.

Web

Kelly Pavan

Electro

Kelly Pavan est un artiste émergent de la scène Electronica française.  Après de nombreuses années passées à peaufiner son univers musical, il enchaîne aujourd'hui les signatures sur des labels comme Space Break Records, avec la sortie de 'Contemporary Signature 2', ou encore DhARMA Records avec l'EP 3 titres 'Alone In The Storm'. Ce dernier oscille entre un univers folk et chillwave témoignant d'une influence éclectique évidente. Kelly travaille actuellement à la réalisation d'un nouvel album, prévu pour 2013. Conçu comme l'exploration d'un songe, on y découvrira un voyage sonore trouvant son homogénéité dans une innovation toujours plus maîtrisée.

Web

Le Cri de la Banban

Rap

Sans complaisance ni artifices, l'univers du groupe se veut tout d'abord égotrip dans la plus pure tradition du rap avec un regard violent et moqueur sur la société, des images fortes et décalées saupoudrées de misanthropie et de double sens, sans jamais se prendre au sérieux. Le Cri livre une vision du monde teintée de cynisme et d'humour noir où le second degré et l'absurde font la part belle à un réel souci d'écriture. Le live reste la discipline favorite du clan, qui voit là l'occasion d'exposer pleinement son potentiel. Le groupe vient de boucler son nouveau projet : "Banbangerous vol.1" est enfin dispo sur leur site!

Web Youtube

Seal of Quality

Electro | Rock | 8bit-noise

Bitpop ? Chip-rock ? 8bit-noise ? Un peu tout ça, ou alors pas du tout. Avec quelques game boys, un synthé, une guitare et un vocoder, on peut faire tout un tas de choses, et c'est précisément ce que fait Seal of Quality. Ce one-man-band sonne comme un vrai groupe : c'est efficace, mélodique et accrocheur. Le nouvel EP de Seal of Quality, 'Life Hacks', est sorti sur le label Kythibong (Marvin, Pneu, Fordamage...) et est disponible en format 10 pouces.

Web Youtube

The Blue Zips

Rock

The Blue Zips semble avoir été aspiré d'un club de Carnaby Street à l'âge d'or du mouvement Mod's. Ce groupe est arrivé, tel une nouvelle vague, redonnant à la pop actuelle la naïveté des sixties. Entre France et Angleterre, ces cinq jolis énergumènes jonglent avec les langages et les références ; du français à l'anglais et des mod's aux yéyés, les Blue Zips, nous renvoient dans un swinging London envoûtant qui, par son charme insouciant et gracieux, ne peut que nous faire sourire. (seinotalents)

Soundcloud

Syntax Error

Rock

Syntax Error, c'est Shellac qui serait allé au Lycée Jeanne d'arc... Trois presque geeks qui balancent un rock faussement simpliste, énergique et solide, servi par un son épais et rythmique, et des textes faits de codes informatiques. Ici, pas de blouson en cuir (quoique...), juste une loufoquerie légère qui détourne l'attention pour envoyer du bois! Le groupe vient de boucler l'enregistrement de nouveaux titres... A suivre, donc.

Web

Magic Hawai

Garage | Surf

Guitare crado teintée de fuzz, basse hargneuse 60's, batterie stoner aux accents surf : voilà comment définir Magic Hawai, trio garage/surf de Rouen. Suite à une tripotée de concerts dans tout le nord de la France et à quelques enregistrements studios, le groupe continue d'évoluer et de partager ce rock vintage qu'ils distillent aux cours de véritables shows rock'n'roll dignes de ce nom. Ils repartiront sillonner les routes pour une tournée en avril et la sortie d'un album est prévue pour 2013. D'ici là, retrouvez leur nouveau clip, délirant à souhait : "Drunk gay cowboys are fun!"...

Youtube Lundi du Kalif

Vîrus

Rap

Electron libre du hip-hop, le rappeur Vîrus navigue entre humour noir et égotrip dépressif. Le rap de Vîrus est radical et alambiqué. En bon médecin légiste du quotidien, Vîrus a décidé de passer le monde qui l'entoure au bistouri avec des textes solidement ficelés. Son travail de lyricist prend toute sa dimension à travers l'alchimie qui s'opère entre lui et Banane, un beatmaker parisien hors-pair. Une trilogie d'Ep's symboliquement datés 15 Août, 31 Décembre et 14 Février ont été réunis en novembre 2011 sur un double-cd, 'Le Choix dans la date'.

Bandcamp Youtube Lundi du Kalif

Poisson Poney

Rock

Poisson Poney nous gratifie d'un rock 90's aussi noisy que changeant dans ses rythmes, jouissif pour qui apprécie tout ce qui touche de près ou de loin à cette vague. Un parfait alliage mélodie-force de frappe, entre passages "sages" et bourrades soniques. Le groupe travaille actuellement sur de nouveaux morceaux et sera en concert aux Arcades le 1er juin!

Bandcamp Lundi du Kalif

Valeskja Valcav

Glam | Krautrock

Formé au Havre et évoluant à Paris comme un collectif musical expérimental dès 2007, VALESKJA VALCAV trouve sa stabilité en 2010 à Rouen sous la forme d'un duo composé des musiciennes et artistes Aurore Gosalbo et Nathanaelle Hauguel, travaillant déjà respectivement sous les alias de "Rapport 1984" et "Ellah a. Thaun". Jouant avec les schémas et les clichés des musiques alternatives, électroniques ou pop de ces 30 dernières années, le duo trouve à travers une plastique psychédélique et des performances incantatoires un terrain extatique où se mêlent les genres.

Bandcamp

Kelenya

Le groupe initié en 2009 par l'artiste malien Gaoussou Koné propose, à travers ses créations et ses arrangements musicaux, une vision moderne du n'goni. Cet instrument à cordes, joué dans les cérémonies traditionnelles du Wassolon (région du Mali), est aujourd'hui utilisé par de nombreux artistes d'Afrique et d'ailleurs. Des chants et rythmes maliens au blues afro, Kelenya trouve très vite sa voie dans le métissage musical et offre un voyage intense, vibrant et fédérateur.

Web

L'amicale Dijonnaise

"L'Amicale Dijonnaise Pour Un Monde Plus Beau est un projet musical cocasse réunissant la fine fleur des musiciens non-dijonnais autour du plaisir d'interpréter des chansons métaphysiques sur le bowling, ou pas. Le groupe livre sur scène une impressionnante collection de morceaux parfois durs, tendres et cruels, mais toujours drôles, ou pas. Sinon on peut dire que c'est de la chanson française originale, comme on n'en fait plus, drôle sans être parodique et triste sans être morte. "

Web

Popping Hole

Popping Hole est amoureux de la pop des années 60, du coup le groupe produit une musique à mi-chemin de l’Angleterre des Zombies et des Kinks et de la Californie rêvée des Beach Boys. Ça donne quoi? Des sonorités claires et ensoleillées, un songwriting solide, des mélodies catchy, des arrangements élégants et des chœurs décomplexés!  Vous avez une grosse envie de pop bien fraîche? Allez-y c’est de la bonne! 


The Sharkettes

Filles spirituelles de Nick Cave et de Poison Ivy, les Sharkettes sont un groupe de rock’n’roll dans son expression la plus simple et la plus brute ; une guitare, une batterie, deux voix.   De cette formule radicale découlent des morceaux livrés sans filtre qui convoquent le romantisme noir des murder ballads, mêlant la mélancolie à l’explosivité, quelque part entre la dark-folk embrumée et le cowpunk fiévreux de X ou du Gun Club.


9000

Si le groupe tire son nom du célèbre ordinateur HAL-9000 dans 2001 l’Odyssée de l’espace, c’est avant tout pour les considérations philosophiques, cosmiques et métaphysiques qu’évoque ce film. Groupe pop aux allures math, teinté d’un soupçon d’électro, à la fois narratif et baroque, 9000 est un duo mené tantôt par une guitare électrique, tantôt par un synthé, hachant les notes tel un séquenceur, et répétant les thèmes dans une influence électronique. Le duo adapte sa narration au gré des modulations, des boucles et des patterns alambiqués. C’est la volonté de dépeindre une nouvelle pop, une pop moderne et sincère qui guide ce duo vers un espace sensoriel gravitationnel.   


The Baked Beans

Du garage martelé à la spring reverb, clouté au tape delay et à la fuzz, des mélodies flirtant avec le psychédélique et la surf music : The Baked Beans c’est la rencontre de la verdure Normande et de la scène américaine comme Thee Oh Sees, Black Lips et Night Beats mais aussi australienne à la King Gizzard and The Lizard Wizard.