2020

LE 106 Allée François Mitterrand • 76100 Rouen
Infoline : 02 32 10 88 60 • info@le106.com

Gratuit

«  Dans le cadre des journées du matrimoine ».
Film de 80 mn suivi d’un débat.

"Alors que tant de femmes, de par le monde, s’insurgent devant les fréquents manques de respect qu’elles doivent encore subir, j’ai souhaité réaliser ce film afin de rendre hommage à quelques - unes de ces musiciennes et poétesses arabes, qui auront été - au fil des siècles - et sont encore, des femmes qui auront déployé un courage immense pour revendiquer le respect qu’elles estimaient - et estiment toujours - leur être dû et pour faire triompher leur art, leur parole, leur talent, et leur féminité assumée !

Très tôt, dans les pays Arabes, la poésie et la musique se sont déclinées au féminin, même si, pendant longtemps, seules les femmes esclaves avaient le droit de s’exprimer lors des représentations qu’elles donnaient devant des hommes puisqu’elles y faisaient ouvertement régner le plaisir et la sensualité ! Au début de l’hégire, les quatre premiers califes, trop occupés à la propagation de l’Islam et à sa consolidation, n’avaient pas encore interdit la musique ; aussi, au fil du temps, avait-on pu voir s’installer une classe aisée capable d’acheter, au prix fort, de nombreuses esclaves musiciennes qui pouvaient exercer à une influence indéniable sur la vie sociale et même occuper un rang privilégié au sein de familles nobles. Mais, bientôt, le libertinage se développant, les califes commencèrent à critiquer ce « relâchement des mœurs » et, après que la musique eut été tolérée, son interdiction se trouva posée au prétexte que son usage contrariait l’esprit de conquête et de sérieux.

Avec ce film, je montre, entre autres choses, combien les alternances d’interdits et de relatives ouvertures auront été constants au fil du temps, même s’il reste étonnant que, tant de siècles plus tard, la posture de nombre de pays arabes soit de nouveau si souvent restrictive, renforcée par le fait qu’il n’existe pas de pays arabes « simplement » laïques, dans lesquels le religieux n’infuserait pas toutes les lois et tous les interdits.

Ce film montre également comment ces artistes ont pu, et peuvent encore refuser les diktats que la religion, la société et le groupe familial, ont voulu, et voudraient encore leur imposer ? Comment elles se sont exprimées ? Comment elles s’imposent actuellement ? Comment se sont comportés leurs pères ? Qu’elles vies elles ont menées ?

Dans le contexte actuel - où tant d’amalgames sont permis - il m’est apparu urgent et nécessaire de tenter de répondre à ces questions et de parler « autrement » de ces femmes - et de ces cultures - afin de pallier un peu à leur méconnaissance et à la défiance qu’inspirent nombre des pays dont elles sont issues.

Ce film documentaire de 80 minutes retrace donc le parcours exemplaire, au fil des siècles, de plusieurs femmes musiciennes et poétesses particulièrement talentueuses.

Avec ce film, je peux montrer que, depuis toujours, il y a eu des femmes arabes qui ont chanté pour et devant des hommes, qu’il y a eu des femmes rebelles qui se sont engagées, et s’engagent encore, pour faire évoluer leur condition et celle de leur communauté.

Avec Djamila VIIIe siècle, Wallada XIe siècle, Oum Kalthoum, Asmahan, Warda El Djezairia, Cheikha Rimitti, mais aussi nos contemporaines Yousra Dhahbi joueuse de Oud soliste Tunisienne et la jeune rappeuse Egyptienne Soska.

D’un chapitre à l’autre, le fil rouge du film est assuré par une comédienne qui dit les textes que j’ai écrit à la manière des Mille et Une Nuits, et par le oud de Yousra Dhahbi. Enfin, pour pallier « aux images absentes » de ces débuts des temps, j’ai travaillé avec des images réelles tournées dans le désert des Bardenas - qui évoque le désert d’Arabie -, et à Cordoue, où vivait Wallada, avec des dessins d’une jeune artiste plasticienne Iranienne Samira Ahmadi Ghotbi."

Jacqueline Caux a participé à l’organisation de plusieurs festivals de musiques d’aujourd’hui, réalisé des courts-métrages expérimentaux ainsi que des films musicaux projetés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Cinéaste et Ecrivain, elle a publié des livres d’entretiens avec des artistes atypiques de la seconde moitié du vingtième siècle. Elle a réalisé des émissions de recherche pour France Culture.

Aucun message