2021

LE 106 Allée François Mitterrand • 76100 Rouen
Infoline : 02 32 10 88 60 • info@le106.com

Gratuit

COLLOQUE - PERFORMANCE - EXPOSITION
lundi 11 & mardi 12 octobre → 9H30 → 21H30
GRATUIT SUR INSCRIPTION : BILLETTERIE.LE106.COM

Télécharger le programme complet ici

En partenariat avec  :
La Métropole Rouen Normandie / la Région Normandie / la DRAC Normandie
Agi-Son /  Culture link / Sonomag / LYS Son / CH Vintage Audio / Chris Hewitt Museum of Rock 
Le CEM / Le Kalif / RMAN / Le FAR / Département Musicologie, UFR Lettres Sciences Humaines, Université de Rouen

Et si les Beatles avaient eu une sonorisation à la mesure de leur succès ? C’est en partant de cette uchronie qu’ont été construites ces deux journées consacrées à l’histoire de l’amplification.

C’est aussi, en ces temps où les concerts sont fréquemment annulés, l’occasion de mettre en lumière ces travailleurs·euses de l’ombre que sont les technicien·ne·s du son et les prestataires de service de ce domaine.

La question de l’amplification est à la croisée de nombreuses approches :

- La sociologie et l’histoire pour retracer les moments de civilisation que sont les concerts et les festivals

- L’acoustique et l’électronique pour comprendre les problèmes et les progrès accomplis au cours des six dernières décennies

- Le droit et la santé pour connaître et discuter des dernières réglementations et de la prévention des risques auditifs

Ces questions seront abordées grâce aux communications et tables rondes auxquelles nous avons invité expert·e·s, décideurs-euses et technicien·ne·s du son.

La démonstration sera complétée par la présentation inédite de cinq systèmes de sonorisation des années 60 à aujourd’hui en live à l’occasion de deux concerts-performances. Ces matériels seront visibles pendant les deux jours dans la grande salle du 106.

lundi 11 octobre

Réservations
CHECK 1-2 Matin
CHECK 1-2 Après-midi
CHECK 1-2 Concert-performance

10H CONFÉRENCE 
MARC TOUCHÉ, SOCIOLOGUE
TEMPS PIONNIERS DE LA SONORISATION EN FRANCE

11H30 CONFÉRENCE 
GISÈLE CLARK, JOURNALISTE À SONOMAG
DU STUDIO À LA SCÈNE ET VICE VERSA, L’EXEMPLE DE PINK FLOYD

14H TABLE RONDE #1
L’ÉVOLUTION DES MÉTIERS DES ANNÉES 70 À 2000
MODERATEUR : Emmanuel Gouache (animateur radio)
INTERVENANTS : Yves Leroy (prestataire son), Bernard Maillard (régisseur), Little Bob (artiste)

15H TABLE RONDE #2
L’ÉVOLUTION DES MÉTIERS DES ANNÉES 2000 À AUJOURD'HUI
MODERATEUR 
: Emmanuel Gouache (animateur radio)
INTERVENANTS
 : Guillaume Lecreux (technicien son), Céline Leroy (prestataire son), Thomas Mouterde (technicien son), Robin Plante (technicien son)

16H30 CONFÉRENCE - DÉMONSTRATION
ROMUALD BOUCHERON, INGÉNIEUR EN ACOUSTIQUE ET OPTIQUE
DE LAPLACE À LA SPATIALISATION

17H45 CONFÉRENCE 
JOANN ELART, HISTORIEN
VENDRE LA PUISSANCE, LES PUBLICITÉS POUR LES AMPLIS DANS ROCK & FOLK (1967-1972)

19H RENCONTRE
CHRIS HEWITT, AUTEUR ET COLLECTIONNEUR & KLAUS BLASQUIZ, JOURNALISTE
PRÉSENTATION DES SYSTÈMES DE SONORISATION INSTALLÉS EN GRANDE SALLE

Système WEM (Watkins Electric Music)
Société britannique fondée en 1949 par Charlie Watkins, qui a créé les premiers systèmes de sonorisation pour les groupes des 60's. Parmi ses innombrables références : Les Who (1967-68), Pink Floyd "Live at Pompeii" (1972), Jimi Hendrix et son Band of Gypsys, Miles Davis Electric à l' île de Wight (1970), le supershow de Led Zeppelin à Londres (1969) et The Stones in the Park à Hyde Park la même année. Les enceintes sont des colonnes adaptées à des audiences réduites mais qui peuvent être démultipliées pour répondre à la demande de plus grands rassemblements. Les consoles Audiomaster ont cinq canaux et plusieurs peuvent être couplées si le line up le nécessite.
Modèles présentés : WEM Audiomaster, WEM festival stack, WEM slaves, Watkins Copycat et micros vintage.

Système Altec Lansing
Société nord-américaine issue du géant Western Electric, Altec Lansing est fondée en 1941. Ses enceintes Voice of the Theatre, déjà fabriquées par Western Electric, ont été conçues pour sonoriser les salles de cinéma à partir de 1930 (avènement du cinéma parlant). Elles étaient également installées dans les salles de concert et ont été utilisées au festival de Woodstock (1969).
Modèles présentés : Enceintes Altec Voice of the Theatre A7

Système Martin Audio
Société britannique fondée 1971 dans le but de « permettre aux groupes de jouer devant de plus larges audiences et d’être correctement entendus ». « La réputation des enceintes Martin Audio a rapidement grandi et bientôt nous avons produit des systèmes de tournée de classe mondiale pour les super groupes de l'époque, notamment Pink Floyd, The Who et Supertramp. » David Martin et son équipe inventent les wedges (haut-parleurs de retour « bains de pieds » destinés aux musiciens) ainsi que les fameux « châteaux », empilement d’enceintes basse-médium-aigu de formes différentes. Elles gagnent en puissance, sensibilité et directivité.
Modèles présentés : Martin Modular stack, console Midas

Système Incrémental Christian Heil
Société française créée en 1984 sous le nom C. Heil TEA et désormais appelée L Acoustics. Très ergonomique, compact et donc adapté aux tournées et au plein air, le système Incrémental permet la réalisation de « façades » rectangulaires de grandes dimensions et fait progresser l’homogénéité du son en salle grâce aux recherches sur la WST (wave front technology / sculpture du front d’onde). Il équipera le Grand Auditorium du Palais des Congrès et le Zénith de Paris et sera utilisé sur les tournées de Charlélie Couture, Thiéfaine, Renaud et sur le concert de B. Lavilliers à La Villette.
Modèles présentés : Système Incrémental, console Midas XL3

Système C4 d&b Audiotechnik
Société allemande née en 1981. d&b Audiotechnik est arrivé en France en 2000 avec son dernier système modulaire C4. Ce système était l’aboutissement d’une philosophie technologique particulière à amplification analogique dédiée, qui alliait l’optimisation de la dynamique et du rendement, de la directivité constante et de la flexibilité d’assemblage des clusters, permettant ainsi, l’amélioration du rendu acoustique du système dans la salle, pour un encombrement et un poids ridicule. « Les petites boites noires surpuissantes » … Ce système a su convaincre un grand nombre d’artistes, comme -M-, Prince et Muse.
Modèles présentés : Enceintes C4

20H → 21H30 CONCERTS SUR LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES D’AMPLIFICATION
–WEM– MISTER MOONLIGHT POP
–ALTEC LANSING– YOU SAID STRANGE ROCK PSYCHÉ
–MARTIN AUDIO – MODERN MEN PUNK INDUS
–INCREMENTAL CHRISTIAN HEIL– BAFANG AFRO-ROCK
–D&B AUDIOTECHNIK– DENIZE FOLK ÉLECTRONIQUE

mardi 12 octobre

Réservations
CHECK 1-2 Matin
CHECK 1-2 Après-midi
CHECK 1-2 Concert-performance

10H CONFÉRENCE 
KLAUS BLASQUIZ, JOURNALISTE
DU CINÉMA PARLANT À LA SONORISATION DES GROUPES DE ROCK, UNE HISTOIRE SONORE DU XXÈME SIÈCLE

11H30 CONFÉRENCE 
PASCAL DUPUY, HISTORIEN
MÉMOIRES D’OUTRE-SON, ÉCRITS AUTOBIOGRAPHIQUES ET SONORISATION

14H TABLE RONDE #3 
AGI-SON TOUR DE FRANCE : UN « DÉCRET SON » À L’ÉPREUVE DU TERRAIN
Présentation des prescriptions du décret "Son", mise en perspective avec la réalité du terrain.
INTERVENANTS : Angélique Duchemin (directrice Agi-Son), Mylène Huard (consultante poru Agi-Son), Jacky Levecq (président du comité scientifique Agi-Son)

15H15 TABLE RONDE #4
POUR UN « DÉCRET SON » QUI NE RÉDUISE PAS LA SCÈNE AU SILENCE
Débat sur les perspectives autour de cette réglementation. Quelles sont les solutions pour régler les inapplicabilités et lever la menace sur la vitalité culturelle de nos territoires ?
MODERATEUR : Calixte De Procé (journaliste à News Tank Culture)
INTERVENANTS : Jean-Christophe Aplincourt (directeur du 106), Pierre Chevallier (directeur du 3 Pièces Muzzik'Club), Laurence Renou (vice-présidente Culture Métropole Rouen Normandie)

17H00 TABLE RONDE #5
OBJECTIF TRANSITION ÉCOLOGIQUE : COMMENT AGIR POUR RENDRE LA SONORISATION DES CONCERTS MOINS ÉNERGIVORE ?
MODERATEUR 
: Calixte De Procé (journaliste à News Tank Culture)
INTERVENANTS
: Isiah MORICE (Coordinateur du festival Chauffer dans la Noirceur), Fabien DESPLAN (Directeur technique du 106), Nicolas COUDERT (Responsable de SoluElec Event), Matthieu CATTONI (Coordinateur du festival Les pluies de Juillet)

17H00 ATELIER
MÉTHODE DE MESURE SONORE : COMMENT RESPECTER LE DÉCRET SON ?
INTERVENANTS 
Angélique Duchemin (directrice Agi-Son), Jacky Levecq (président du comité scientifique Agi-Son)

19H RENCONTRE
CHRIS HEWITT, AUTEUR ET COLLECTIONNEUR & KLAUS BLASQUIZ, JOURNALISTE
PRÉSENTATION DES SYSTÈMES DE SONORISATION INSTALLÉS EN GRANDE SALLE

Système WEM (Watkins Electric Music)
Société britannique fondée en 1949 par Charlie Watkins, qui a créé les premiers systèmes de sonorisation pour les groupes des 60's. Parmi ses innombrables références : Les Who (1967-68), Pink Floyd "Live at Pompeii" (1972), Jimi Hendrix et son Band of Gypsys, Miles Davis Electric à l' île de Wight (1970), le supershow de Led Zeppelin à Londres (1969) et The Stones in the Park à Hyde Park la même année. Les enceintes sont des colonnes adaptées à des audiences réduites mais qui peuvent être démultipliées pour répondre à la demande de plus grands rassemblements. Les consoles Audiomaster ont cinq canaux et plusieurs peuvent être couplées si le line up le nécessite.
Modèles présentés : WEM Audiomaster, WEM festival stack, WEM slaves, Watkins Copycat et micros vintage.

Système Altec Lansing
Société nord-américaine issue du géant Western Electric, Altec Lansing est fondée en 1941. Ses enceintes Voice of the Theatre, déjà fabriquées par Western Electric, ont été conçues pour sonoriser les salles de cinéma à partir de 1930 (avènement du cinéma parlant). Elles étaient également installées dans les salles de concert et ont été utilisées au festival de Woodstock (1969).
Modèles présentés : Enceintes Altec Voice of the Theatre A7

Système Martin Audio
Société britannique fondée 1971 dans le but de « permettre aux groupes de jouer devant de plus larges audiences et d’être correctement entendus ». « La réputation des enceintes Martin Audio a rapidement grandi et bientôt nous avons produit des systèmes de tournée de classe mondiale pour les super groupes de l'époque, notamment Pink Floyd, The Who et Supertramp. » David Martin et son équipe inventent les wedges (haut-parleurs de retour « bains de pieds » destinés aux musiciens) ainsi que les fameux « châteaux », empilement d’enceintes basse-médium-aigu de formes différentes. Elles gagnent en puissance, sensibilité et directivité.
Modèles présentés : Martin Modular stack, console Midas

Système Incrémental Christian Heil
Société française créée en 1984 sous le nom C. Heil TEA et désormais appelée L Acoustics. Très ergonomique, compact et donc adapté aux tournées et au plein air, le système Incrémental permet la réalisation de « façades » rectangulaires de grandes dimensions et fait progresser l’homogénéité du son en salle grâce aux recherches sur la WST (wave front technology / sculpture du front d’onde). Il équipera le Grand Auditorium du Palais des Congrès et le Zénith de Paris et sera utilisé sur les tournées de Charlélie Couture, Thiéfaine, Renaud et sur le concert de B. Lavilliers à La Villette.
Modèles présentés : Système Incrémental, console Midas XL3

Système C4 d&b Audiotechnik
Société allemande née en 1981. d&b Audiotechnik est arrivé en France en 2000 avec son dernier système modulaire C4. Ce système était l’aboutissement d’une philosophie technologique particulière à amplification analogique dédiée, qui alliait l’optimisation de la dynamique et du rendement, de la directivité constante et de la flexibilité d’assemblage des clusters, permettant ainsi, l’amélioration du rendu acoustique du système dans la salle, pour un encombrement et un poids ridicule. « Les petites boites noires surpuissantes » … Ce système a su convaincre un grand nombre d’artistes, comme -M-, Prince et Muse.
Modèles présentés : Enceintes C4

20H → 21H30 CONCERTS SUR LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES D’AMPLIFICATION
–WEM– MISTER MOONLIGHT POP 
–ALTEC LANSING– YOU SAID STRANGE ROCK PSYCHÉ 
–MARTIN AUDIO – MODERN MEN PUNK INDUS 
–INCREMENTAL CHRISTIAN HEIL– BAFANG AFRO-ROCK 
–D&B AUDIOTECHNIK– DENIZE FOLK ÉLECTRONIQUE

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