2023

LE 106 Allée François Mitterrand • 76100 Rouen
Infoline : 02 32 10 88 60 • info@le106.com

Gratuit

Concert

Nourri aux field recordings chers à l’ethno-musicologue Alan Lomax, le trio français Muddy Gurdy est certainement l’un des meilleurs ambassadeurs de la musique du Sud-Est des Etats. Son album Mississippi Sessions l’atteste et a reçu de nombreuses distinctions en France mais aussi aux USA. La vielle à roue de Gilles Chabenat, le chant et le jeu de guitare de Tia Gouttebel produisent à la fois un syncrétisme fidèle et un pas de côté qui nous font redécouvrir une des sources les plus fécondes des musiques du XXème siècle.

Projection commentée

Sur l’écran, la peinture “dioramique” met en scène une forme épique moderne, celle d’un Mississippi métamorphosé par l’intervention humaine. Panorama sensible et dynamique d’une époque tourmentée de la nature, tel est le paysage qui est donné à découvrir. Ce fleuve n’est plus celui de “Huckleberry Finn”, la mécanique des ingénieurs l’a tenu en respect et placé en suspens, séparé de son delta. De là, l’urgence d’une poétique qui témoigne de notre condition contemporaine vis-à-vis des éléments. De là, le récit d’un territoire qui disparaît à une vitesse inouïe. Mississippi RiverBook propose une écriture du point de vue de la terre disant la force géologique que l’homme est progressivement devenue.

Matthieu Duperrex est docteur en arts plastiques et maître de conférence en sciences humaines à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Artiste-auteur, et proche de Bruno Latour, Duperrex est directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain (www.urbain-trop-urbain.fr), ses travaux procèdent d’enquêtes de terrain sur des milieux anthropisés et croisent littérature, sciences-humaines et arts visuels.

Aucun message