2011

LE 106 Allée François Mitterrand • 76100 Rouen
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Auteur d'une encyclopédie couvrant quelques 5000 termes et expressions, Talkin’ That Talk (édition Outre Mesure 2010), Jean-Paul Levet nous offre une plongée dans l'univers des paroles du blues, du rap et du jazz, pour comprendre l'origine et le sens caché de ce vocabulaire spécifique, ses codes, ses stratégies de détournement et de contournement de l'autorité. La popularité du blues et du jazz auprès du public blanc - qui leur a longtemps dénié toute fonction subversive - repose sur un véritable malentendu. Malentendu parce que n'en ont été retenus que leurs aspects les plus immédiatement assimilables au regard des canons occidentaux, musique et pulsion rythmique ; Malentendu car ce qui fonde le blues, ce qui lui donne sens, sa parole, est resté pour partie indéchiffrable en dehors de la communauté qui l'a engendré ; les commentateurs y ont longtemps vu un discours de la résignation et du fatalisme. Le blues est parsemé de phrases toutes faites que l'on retrouve avec quelques variations dans de nombreux couplets ; You don't know my mind (tu ne sais pas ce que j'ai derrière la tête) est de celles-là. N'incite-t-elle pas à penser que fatalisme et résignation ne sont que la surface des choses ?
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