2014

LE 106 Allée François Mitterrand • 76100 Rouen
Infoline : 02 32 10 88 60 • info@le106.com

Sur la pochette du premier album de LCD Soundsystem trônait déjà la boule à facettes. James Murphy, ses amis et son label DFA y célébraient la dance music dans une hybridation jubilatoire d'électro et de rock, avec une démarche de précurseur annonçant la redécouverte du mouvement post-punk. Fondu de culture dance et digger invétéré, James Murphy considère que le disco et New York sont indissociables. La facette du disco faisant scintiller l'oeil de Murphy est celle de l'underground, du disco « weird » résonance d’une marginalité en marche, en cadence voire en décadence. Un disco avant tout bizarre et surtout pas nostalgique, un disco qui mutera à travers les productions du Label Ze, un disco qui dansera sur la crise dans un hédonisme éperdu et grinçant, un disco qui préfigurera le hip-hop, la house, bref une musique qui donne envie de bouger et surtout de se bouger. Ce DJ set d'exception concocté par James Murphy est donc une invitation à redécouvrir la face la plus étrange, créative mais néanmoins festive de la dance music. Sans déflorer la tracklist de ce set inedit, le meilleur teasing reste le volume 36 de la série des compilations Fabriclive. James Murphy y traque le groove qui tue dans une quête jouissive, communicative et instructive.

Poussés comme des champignons après un orage de sueur, les Ecossais de Golden Teacher ont conquis le dancefloor à grands renforts de mutant-disco et en revisitant les coins sombres de la new wave, de l'electronic body music et même de l'indus. Sous un prisme psychédélique, ces genres sombres reprennent des couleurs. DAF réanimé par les sonorités DFA , ou même la neu Deutsche Welle de Liaisons Dangereuses défragmentée par une mise à jour digne des grandes trouvailles d'Arthur Russell. Triangulant entre Paris, Londres et Glasgow, Golden Teacher font jaillir de l'underground des gisements insoupçonnés de brut à danser. Atomique, cette champignonnière !

Cette soirée From Disco To Disco était impensable sans la présence aux platines de Salvatore « Sal » Principato, figure tutélaire des années 80, durant lesquelles il fut percussionniste et chanteur au sein des légendaires Liquid Liquid. Principale source d’inspiration de LCD Soundsystem, ce groupe pionnier du disco-punk-funk a pour mémoire électrisé les clubs avec le groove hypnotique de Cavern, dont l’instrumental a été repris par Grandmaster Flash pour son tube White Lines (Don’t Do It). Sal P s'est depuis taillé une solide réputation de DJ en mixant des pépites post-punk, nu-disco et afro-funk.

Aucun message