2017

LE 106 Allée François Mitterrand • 76100 Rouen
Infoline : 02 32 10 88 60 • info@le106.com

À propos de cet événement
Live - Demba Tandia Radio Lomax - Demba Tandia

C'est la voix d'un aventurier. Celle d'un ancien berger dont le monde s'est longtemps résumé à guider son troupeau de vaches et de moutons. A la recherche d'herbage, près des rives du fleuve Sénégal. Vingt ans plus tard, Demba TANDIA parcourt désormais le globe, sa guitare en bandoulière. La musique, jamais même dans ses rêves les plus fous, il n'aurait imaginé en faire son quotidien. Inflexible, son papa avait mis pourtant son véto. Avec tout son poids de patriarche. Cet agent d'entretien aux aéroports de Paris a vécu la majeure partie de sa vie en France. Loin de sa famille. Vivant seul ici pour permettre aux siens de vivre décemment là-bas. Même déraciné en Europe, il était trop difficile pour lui de transgresser une règle ancestrale qui veut, que seuls, les femmes et hommes descendants de griots ont le droit de jouer d'un instrument. Au milieu des années 90, Demba TANDIA rejoint son père. Avec lui, il va partager une chambre d'un foyer de travailleurs migrants dans le 17ème à Paris. Son père souhaite que son fils prenne la suite comme soutien de famille. C'est seulement après la disparition de son père en 2001, que Demba ose s'affranchir et se décide à assouvir sa passion... Il apprend seul, s'accroche, fait face à l'incrédulité des ses frères, puis monte sur scène. En quête d'une bénédiction paternelle désormais inaccessible. Demba TANDIA écume les circuits officieux de la musique africaine : baptêmes, soirées associatives, albums en autoproduction et distribués dans des points de vente communautaires. Dans ce monde parallèle, l'enfant d'Ajar en Mauritanie devenu Titi parisien trace son sillon et se distingue. Auteur-compositeur, il chante sur l'exil, sur l'éducation, sur le travail, contre l'excision. Il chante les femmes et les hommes soninkés. Il chante les mille et un moments de vie de ce peuple d'Afrique de l'Ouest, partagé entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Le temps passe. Sa réputation grandit. Sans passage radio, ni télévisuel. Juste le bouche à oreille. Grâce à une diaspora disséminée aux 4 coins du monde, Demba TANDIA voyage. Ses textes et mélodies sont demandés depuis 14 ans. Réclamés en live par des dizaines, des centaines de milliers de possesseurs de cassettes et de Cds à son nom. La programmation au 106 de Demba TANDIA est l'histoire d'une rencontre. Celle avec une association rouennaise regroupant des résidents et amis du foyer El Hadj Oumar. Depuis plus de 60 ans, ce foyer est un lieu de vie, abritant plusieurs générations de rouennais d'adoption, originaires notamment du Sénégal et de Mauritanie. le foyer El Oumar  propose un restaurant collectif et solidaire ouvert sur la ville. Un lieu de partage, de  relation et de dialogue sans protocole. Et c'est bien pour poursuivre ces échanges que l’ association Les deux fleuves ( AGCS )  a soufflé le nom de Demba TANDIA. Un artiste éminemment universel.

Aidan Craik est bien connu des collectionneurs de vinyles et en particulier par les passionnés de musiques africaines. Sa boutique ZDB records est située au Havre, rue Casimir Delavigne, à quelques encablures de la gare. Depuis une dizaine d’année, il voyage en Afrique de l’Ouest, il se fait digger, orpailleur d’inédits et collectors. Pour cette soirée, il sélectionnera quelques -unes de ses perles rares.

Cette soirée est organisée en partenariat avec l’association Les deux fleuves ( AGCS ), Les SONINKES de Normandie et l’association SOUMPOU Kaffo Demba TANDIA.

Il sera possible de manger sur place des spécialités africaines : riz au poisson ou poulet, pastels et beignets, réalisées par le restaurant « Les deux fleuves ».

NB : un tarif spécial à 4€ est réservé aux moins de 11 ans.

Possibilité d’acheter des billets au restaurant « Les deux Fleuves », 50 rue Stanislas Girardin : tel 07 68 51 45 90 Contact@lesdeuxfleuves.org

 

Aucun message