2018

LE 106 Quai Jean de Béthencourt • 76100 Rouen
Infoline : 02 32 10 88 60 • info@le106.com

Gratuit

Vernissage – concert : jeudi 22 novembre à 18H30 avec un concert de Prince Miiaou. 
Visite du lundi au vendredi de 13h à 19h, les jours de concert de 13h à 18h.

GIRLS JUST WANT TO HAVE PUNK

PHOTOGRAPHIES DE GILLES GARRIGOS

60 clichés qui dévoilent le pouvoir de transgression esthétique et musicale des femmes sur les scènes des clubs. Les photographies de Gilles Garrigos illustrent parfaitement le rôle des femmes, auteures, compositrices et interprètes dans l’histoire des musiques actuelles. Images en noir et blanc, agrémentées d’extraits des textes des chansons des groupes, elles ont su capter l’énergie déployée par les héroïnes d’une expression féminine forte et radicale. On y retrouve entre autres Bikini Kill, Peaches, les White Stripes, PJ Harvey, Gossip ou L7 et Jeanne Added. Les photographies de la série Girls Just Want To Have Punk sont extraites d’un travail global intitulé Sound of Underground et constituent le pendant à la série Boys in the Noise.

Gilles Garrigos est né en 1965. Musicien dans différents groupes punks ou alternatifs, il mène parallèlement un travail photographique. Après plusieurs expositions (New-York Works, Last summer – 11E Street, Straight Royeur, rap à Lyon), il entame un projet documentaire autour des groupes musicaux se produisant sur les scènes underground. Ces images lui valent d’être distingué par le prix « Attention Talent » d’une Fnac encore intéressée par la photographie (1999). L’exposition est alors montée dans de nombreux magasins de l’enseigne, puis présentée à la Maison de la Culture de Bourges dans le cadre du Printemps de Bourges (2002). Depuis, le travail s’enrichit de nouvelles images et la série Girls Just Want To Have Punk consacrée aux seules filles est exposée dans différents lieux, galeries ou salles de concerts. D’autres travaux ont donné lieu à des expositions : ProtestA(rt), Exist/Resist (images de la mise en scène des luttes sociales - 2003) et 80 portraits de salariés du Centre Commercial de la Part-Dieu (2006). Gilles Garrigos collabore aux magazines Rock’n’Folk et Noise.

FEMMES ! ELLES DONNENT DE LA VOIX

UNE EXPOSITION VISUELLE ET SONORE DE LA DOCUMENTATION DE RADIO FRANCE, EN COLLABORATION AVEC LA SACEM, CO-ÉCRITE PAR LE PRINTEMPS DE BOURGES.

On peut voter, ça y est, c'est fait / À travail égal, c'est pas parfait / Mais on peut gérer la monnaie qu'on gagne / No mariage forcé, c'est plus le bagne / Ça va trop mal, on divorce / Accès à la science, à la force / On peut même dîner seule au café / Et contrôler notre fertilité mais... / Attention! ça va pas stagner / y'a des forces qui peuvent nous rapetisser / Refaire de nous qu’une chair à bébé / Des humains tronqués de moindre qualité (…) / Les Rita Mitsouko - Vieux Rodéo (2002)

Dans l’ombre – qui connait Anna Marly, compositrice du Chant des partisans ? – ou dans la lumière, elles sont nombreuses, celles qui ont donné et donnent aujourd'hui encore de la voix, exprimant par leurs mots et leurs notes leur quotidien, leur soif d’égalité et d’émancipation, affirmant leur personnalité d’artistes et de femmes libres. La Documentation de Radio France en collaboration avec la Sacem ont créé cette exposition, pour le dernier Festival du Printemps de Bourges, sous la forme d’un parcours chronologique sans frontières autour de figures féminines, ni muses, ni soumises.

Auteures, compositrices, interprètes des XXe et XXIe siècles, aventurières, irrévérencieuses, atypiques, engagées, elles ont marqué la chanson, le blues, la pop, le rock, le hip hop, la soul, le jazz, le reggae ou encore l’électro.

Fil conducteur de l’exposition, des dates clés retracent l’histoire de l’évolution des droits des femmes autour de 150 pochettes 33t et 45t, d'articles de presse sélectionnés par la Documentation de Radio France, d'un Jukebox et d'une sélection de documents issus des archives de la SACEM.

Aucun message