2019

LE 106 Quai Jean de Béthencourt • 76100 Rouen
Infoline : 02 32 10 88 60 • info@le106.com

Gratuit

Conférence de Sophie Rosemont dans le cadre des journées du matrimoine en Normandie

Suivie d’un débat sur la place des femmes dans les musiques actuelles animé par Pierre Lemarchand

Aretha Franklin , Cat Power, Nico, Debbie Harry, Joan Baez, PJ Harvey, Wanda Jackson, Marianne Faithfull , Björk,  Catherine Ringer,  Janis Joplin,  Amy Winehouse …  toutes ces auteures, compositrices et interprètes ont été des figures emblématiques du rock ou plus largement des musiques actuelles, mais aussi des femmes qui, chacune à leur manière, ont fait avancer les luttes féministes.

Au-delà de la musique, il y a l’attitude : le style, l’aura, la démarche, la performance scénique, les engagements politiques, les amitiés et les amours passionnées…

Sur un ton personnel et vivant, la journaliste Sophie Rosemont raconte comment Patti Smith ou Courtney Love ont consolidé son amour du rock et surtout, lui ont fait comprendre que le monde appartient aussi aux femmes.

Après de longues études littéraires à la Sorbonne et une spécialisation universitaire dans les médias, Sophie Rosemont se consacre au journalisme culturel, de la musique au cinéma, de l'art à la littérature. Auteure pour le Nouveau Dictionnaire du Rock de Michka Assayas, chroniqueuse pour "La Dispute" de France Culture, elle écrit dans les pages de Rolling Stone, Les Inrocks ou encore Vanity Fair. Elle enseigne à l'annexe française de Columbia University et en école de journalisme. Son premier livre, Girls Rock (éditions Nil), vient de paraître et raconte les destins croisés de rockeuses devenues des figures mythiques, célèbres ou confidentielles de la musique.

Aucun message