2022

LE 106 Allée François Mitterrand • 76100 Rouen
Infoline : 02 32 10 88 60 • info@le106.com

Yann Tiersen annonce les détails d'un nouvel album et partage un premier avant- goût de ce à quoi on peut s'attendre avec le premier single ‘Ker al Loch’. Le nouvel album de Yann Tiersen intitulé Kerber sortira via Mute/[PIAS] le 27 août 2021.

Le premier single plante le décor de l'album – ‘Ker al Loch’ passe des touches de piano doucement jouées par Tiersen à un assaut sensoriel complet, tandis que des pulsations électroniques enveloppent la chanson. A propos de la vidéo qui accompagne ce nouveau single, le réalisateur Sam Weihl explique : « En utilisant l'imagerie abstraite créée par Katy Ann Gilmore [l'artiste derrière la pochette de l'album] comme point de départ, et en faisant référence à la ligne côtière d'Ouessant et au monde naturel, nous avons créé des images pour capturer la beauté de la composition de Tiersen ».

Faisant suite à l'album Portrait de 2019, Kerber est un nouveau chapitre dans l’œuvre de l'artiste breton, qui commence par sa production la plus ouvertement électronique à ce jour. Fidèle à l'approche nuancée et subtile de Tiersen, il ne s'agit pas d'un album de ‘dance music’ et d’un virage à 180 degrés, mais plutôt d'un monde électronique magnifiquement texturé, hautement immersif et soigneusement construit dans lequel on peut pénétrer.

Il s'agit à la fois d'une évolution de ce qui a été fait auparavant et d'un nouvel espace à explorer. Dans ce nouvel album, le piano est la source, mais l'électronique est l'environnement dans lequel il existe. Tiersen explique : « Vous pouvez avoir cette pensée intuitive de 'oh c'est du piano', mais en fait ce n'est pas le cas. J'ai travaillé sur des pistes de piano au départ, mais ce n'est pas le cœur du problème, elles ne sont pas importantes. Le contexte est la chose la plus importante - le piano était un précurseur pour créer quelque chose autour duquel l'électronique pouvait travailler. »

Aucun message